relaxation, meditation, frog-1715385.jpg

Yoga et méditation pour la gestion du stress, des émotions et du mental – pour une meilleure connaissance de soi

Aujourd’hui j’avais envie de parler d’un sujet commun à tous, la gestion du stress, des émotions et du mental mais avec une coloration plus personnelle en lien avec ma pratique et une nouvelle toute récente.

Au début de cet été 2021 j’ai découvert que j’étais haut-potentiel intellectuel (HPI). Cette démarche qui a amené à ce résultat était en fait pour une meilleure connaissance de moi-même et de mon fonctionnement propre, l’essentiel était surtout de mieux me comprendre peu importe le résultat. Ceci étant dit, je ne cache pas mon soulagement dans ce résultat car il a éclairé le cheminement de ma vie.

Il y aurait beaucoup (beaucoup) à dire sur les hauts-potentiels et il est heureux qu’il existe aujourd’hui une multitude d’informations de qualité à ce sujet. Les HP ont un cerveau qui tourne en permanence et selon les cas certains troubles peuvent se développer.

Évocation de quelques caractéristiques HP (liste non exhaustive, pas forcément cumulable et qui touche plus que les HP) :

  • Hypersensibilité émotionnelle
  • Hypersensibilité physique
  • Pensée arborescente
  • Trouble de l’attention (je suis un papillon 😊)
  • Fatigabilité
  • Mental (noir) qui joue au flipper
  • Anxiété de performance et besoin de reconnaissance
  • Dévalorisation – Syndrome de l’imposteur et auto-sabotage

Mais c’est sur la gestion du stress, des émotions et du mental qu’il est intéressant de faire un focus et de revenir à ce que le yoga apporte dans sa globalité et pour tous.

Le yoga existe depuis des siècles avec un enseignement détaillé et très riche sur ses vertus. La méditation, je devrais dire les méditations car il en existe plusieurs types, existe aussi depuis des centaines d’années et s’est développée dans le monde entier sous plusieurs formes.

La pratique yogique comporte plusieurs voies et plusieurs visions. Toutefois, on retrouve 5 points essentiels :

  • La respiration
  • La relaxation
  • La méditation et les pensées positives
  • L’alimentation correcte
  • Les asanas

Peu à peu, cours après cours, avec amour, bienveillance, humilité et patience, ces 5 points permettent d’améliorer la concentration, l’équilibre émotionnel, l’humeur, la vitalité, la présence à soi même et donc la présence à ce monde qui nous entoure et interagir de façon juste et alerte.

Les 5 points nous permettent de vivre en bonne santé physique, émotionnelle. Cela ne veut pas dire que je suis maître yogi, que j’ai tout compris et surtout que cela est facile.

Il est parfois difficile pour moi de méditer, et j’ai dû passer par une phase de définition : ce que méditer signifier pour moi. C’est un mot tendance parce que les bienfaits de la méditation sont énormes, il est utilisé à toute les sauces. Et pour aller au-delà de cette image, pour rentrer dans le vif (le dur) du sujet, il faut aller chercher la signification de mot, de cet acte, qui est très personnelle et que nul ne pourra vous enseigner. Il faut aller chercher sa propre méditation, sa pratique. Il faut expérimenter, essayer, chercher, bosser pour finalement kiffer car ce n’est pas censé être austère. Les techniques existent et elles sont nécessaires mais le ressenti ne peut être transmis car par essence c’est une affaire personnelle. Le lien entre la méditation et nous est magique, et en fait, la magie de cette intériorité c’est le lien entre nous et nous.

Mon cerveau de HP tourne en per-ma-nence, cela me coute parfois de méditer, comme certains de mes élèves doivent faire un effort physique pour se détendre en relaxation à la fin du cours. Mais je sais que c’est bénéfique pour moi, je rentre dans mon corps, mon souffle, je les sens, je les observe et surtout je ne les juge pas. Le jugement ne doit pas exister, si quelque chose relevant du jugement apparaît, c’est l’ego qui l’a créé mais comme nous sommes supérieur à notre ego, alors nous pouvons mettre ce jugement de côté. Et oui ce n’est pas facile.

Etant dans l’observation de ce qui se passe en nous, nous ne retenons rien et les pensées qui jouent au flipper dans notre cerveau passent. Nous les observons aussi et nous les laissons partir. Quand le mental est mis sur off, une chose merveilleuse se révèle. Le Silence. Le Silence est un trésor, il est source d’énergie et de créativité. Le corps se régénère, l’esprit se lave, nos inflammations s’apaisent.

Nous Sommes.

Nous Sommes Présents.

Nous Sommes Présents Ici.

Nous Sommes Présents Ici et Maintenant.

Les postures sont une méditation active qui aide à la concentration et à l’évacuation des toxines du corps. Et en ce qui me concerne, la danse et le dessin sont aussi des pratiques de méditation active.

Je vois parfois des personnes qui se mettent des objectifs dans la pratique de la méditation du yoga. J’avoue, je l’avais fait aussi. Halala quel égarement !  😊 Si objectif il y a, il y a jugement sans respect de ce qui existe, de ce qui est présent, autrement dit de nous-même, c’est contraire à l’esprit yogique et ce n’est pas ce que nous souhaitons.

0 jugement 😉

Cette pratique yogique et méditative améliore l’estime de soi, la persévérance, le courage, elle diminue le stress en jouant sur la libre circulation du prana (énergie) qui a un effet d’harmonisation, sur les ondes du cerveau et les niveaux d’hormones notamment.

Dans l’observation de nous-même, cette pratique aide à prendre conscience de nos émotions, de les accueillir, de les nommer et donc de prendre de la distance avec cette emprise en roue-libre et nous rend acteur de notre état émotionnel. C’est ok d’être en colère, d’avoir peur, d’être triste et c’est tellement bon de se sentir en paix et plein d’amour. Les émotions sont des potentiels, à nous d’en tirer le meilleur pour nous élever vibratoirement, grandir, nous soigner et finalement sourire et être en paix. Les émotions sont des messages, elles nous permettent de faire ce qui est le meilleur pour nous dans l’état actuel de notre situation.

Tout cela est valable pour les hauts-potentiels (ou zèbres ou HPI ou HPE ou comme vous le sentez) et en fait pour chacun d’entre nous. Nous avons tous nos propres potentiels et cela ne se compare pas. L’essentiel est de se connaître soi, de se respecter et de se donner du love.

Bon yoga à tous,

Namaste

Laisser un commentaire