zen, meditation, yoga-5533531.jpg

L’histoire de Jeannette – Le yoga à tous les âges de la vie

Aujourd’hui j’avais envie de vous raconter une jolie histoire.

C’est l’histoire de Jeannette, une petite jeune femme, fille d’émigrés ukrainiens, née à Paris en 1918. Son père est ébéniste et sa mère s’occupe d’elle et de sa sœur. Avant la 2ème guerre mondiale elle rencontre celui qui sera son mari, ils s’installeront à Marseille où elle a vécu presque tout le reste de sa vie. Ils auront un fils. Elle travaillera dans une étude d’avocat. Son mari était presque en permanence sur un bateau de commerce, elle devait se débrouiller seule pour tout. Dans cette métropole elle gagna son autonomie, rencontra des amis. Bord de mer et poissons avec aïoli bien sûr.

Après sa retraite, étant une femme active, elle se cultiva. Elle allait aux musées, dans des expositions entre deux promenades et elle apprenait l’anglais pour faire fonctionner ses méninges. Et puis un jour, elle se mit au yoga. Elle était très assidue, elle découvrit dans le yoga une discipline qui lui faisait du bien.

Un matin, sur la terrasse ensoleillée d’une maison dans la campagne audoise, cette petite dame fit sa première salutation au soleil de la journée. C’était la première fois que je voyais quelqu’un faire du yoga. J’avais 7 ou 8 ans et à l’époque je ne comprenais pas mais je savais à quel point elle aimait ça et combien cela lui faisait du bien. Aujourd’hui je suis professeur de yoga et je me souviens que ma première salutation au soleil, c’était avec elle. Mon premier chant du OM, c’était avec elle. Mais je ne pratiquais jamais avec elle, c’était son moment à elle et je pense a posteriori que c’était sa façon de se retrouver seule avec elle-même, seulement pour elle. Cette pratique lui a permis de rester en bonne santé et active pendant de nombreuses années, elle l’a aidée à canaliser ses angoisses enfouies, ses douleurs corporelles et son hypertension artérielle.

J’ai pu être témoin des bienfaits du yoga à tous les âges de la vie. Sur les enfants quand je pratique avec mon fils, pour les ados et les adultes dans mes cours et, comme une cerise sur le gâteau, notamment grâce à Jeannette, ma grand-mère paternelle, après la retraite et sans limite d’âge ou de conditions physiques.

L’histoire de Jeannette, c’est l’histoire d’une femme qui traverse son existence avec ses joies et ses épreuves et qui un jour, comme pour une deuxième vie, décide de prendre soin d’elle différemment et surtout sans se mettre de limites. Nous avons pu voir les effets que le yoga a eu sur elle sur le plan physique et psychique :

  • pour son équilibre qui lui a évité des chutes, son maintien général, sa souplesse, son endurance
  • pour la respiration (peut-être que c’est pour cela qu’elle se permettait de dire tout ce qu’elle pensait…)
  • pour son moral, son mental et sa persévérance émotionnelle

Le yoga s’adapte toujours aux pratiquants. Ce n’est pas une question d’âge et encore moins de souplesse extrême ! Ce n’est pas une pratique de magazine pour des gens aux corps parfaits, en santé parfaite dans un paysage parfait. La perfection n’existe pas et tout le monde peut pratiquer à son niveau. Le yoga est fait pour ça, il se met à notre service si nous le pratiquons correctement.

Correctement cela veut dire quoi ? Tout d’abord sans se faire mal, dans le respect de ses possibilités.  Pour les pratiquants comme Jeannette par exemple avec l’utilisation de matériel en fonction du besoin : coussins épais, chaise, sangles de maintien… C’est aussi l’importance de toujours travailler des « essentiels » comme l’équilibre.

Par exemple, un exercice simple et essentiel est de travailler ses pieds (on ne fait jamais trop travailler ses pieds…) Au lever le matin :

  1. Echauffement de la cheville : en faisant des petits cercles assis sur une chaise ou le matin au bord de son lit avant de se lever
  2. Plusieurs fois : écarter les orteils, pointer les pieds, flexer les orteils vers le tibia et recourber les orteils vers la plante des pieds
  3. Se masser la plante des pieds
  4. Debout, une main appuyée sur un mur au besoin, activer la plante des pieds et les mollets : lever les orteils en inspirant et le reposer au sol en expirant. Ensuite, si possible et plusieurs fois, se lever sur la pointe des pieds en expirant et reposer doucement l’appui des pieds au sol en inspirant.

Ces 4 points tout simple permettent une bonne stimulation des pieds et des muscles qui s’incèrent dans la cheville et autour du tibia et du mollet. Cela parait anodin mais c’est une base pour un bon équilibre et une marche efficace.

Ce n’est pas du yoga me diriez-vous ? Et bien si. En conscience, en respiration, c’est la préparation nécessaire à toutes postures debout comme l’arbre par exemple qui est une grande posture que je fais travailler à tous mes élèves. Nous parlons bien de yoga.

Si cette démarche vous intéresse, sachez que ce yoga que pouvait pratiquer Jeannette est enseigné le jeudi matin à 10h30 dans la belle et chaleureuse salle de Sant’&Yoga à Cornebarrieu.

Bonne pratique à tous !

Laisser un commentaire