candle, flame, bokeh-5859094.jpg

Brigid et le nouvel an lunaire

1er février 2022, fête de Brigid pour les celtes et nouvel an lunaire pour la communauté chinoise.

Cette nouvelle lune de février nous annonce un nouveau cycle lunaire pour les asiatiques qui suivent ce calendrier et qui coïncide avec la fête de Brigid, Dame aux 3 visages originaires des croyances païennes pré-chrétienne celte.

Symboliquement, européens et asiatiques de l’hémisphère nord partage cette période de renouveau qui marque le milieu de l’hiver (Imbolc est le 1er jour du printemps dans la tradition irlandaise) où le soleil monte de plus en plus haut dans le ciel et nous berce de sa lumière bienfaisante et créatrice de vie. C’est le retour de la lumière.

Dans cette période troublée de séparation des êtres, des corps, de divergences, de différents même pour ne pas dire de conflits fratricides stériles, ce début février nous apporte une double raison de nous réjouir, de faire la fête, de célébrer la vie et de partager ensemble ce moment où l’énergie solaire revient vers nous.

J’ai toujours pensé qu’à énergie donnée, il y avait énergie à rendre.

Si le soleil nous donne cette énergie vitale (car sans lui nous n’existerions pas) il est essentiel de faire un retour de cette énergie vitale. Nous ne pouvons rendre au Soleil ce qu’il nous donne, mis à part de la gratitude, cependant nous pouvons donner cette énergie de vie aux êtres qui nous entourent.

Offrir un sourire, un mot agréable, une pensée pour quelqu’un qui nous est cher mais loin de nous, un câlin, de la bienveillance en évitant de se rentrer dans le lard alors qu’on en a très envie, de la patience, du respect, de l’indulgence ( ! ), aider une personne de votre quartier ou un inconnu, aider une association d’aide aux animaux… que sais-je ! Il vous viendra peut-être une idée propre à vous-même qui fait échos à votre quotidien.

Il ne s’agit pas d’être naïf ou de passer outre ses valeurs, il est question de prendre du recul, de faire preuve de discernement (de lumière 😉) et surtout de générosité pure, sans attendre de retour, pour créer ensemble une énergie de vie positive forte.

Donner de l’Amour – oui car il s’agit de ça au fond hein… – ne coûte jamais rien, ne divise jamais, il ne fait que se multiplier. On ne parle pas beaucoup d’Amour ces derniers temps. On parle de peur, d’autorisation de mouvement ou de réunion, de maladie, de faute, d’inconscience, d’obligation de pikpik… Mais pourquoi et pour quoi faire ? Quel est le but de tout cela ? A quoi cela rime-t-il ? Avons-nous vraiment progressé en tant que communauté, que société ? Cela prête à questionnements.

Il est grand temps de reparler d’Amour.

Pas de tests,

d’Amour.

Pas de piquouze,

d’Amour.

Pas de complots,

d’Amour.

Pas de protocoles rocambolesques,

d’Amour.

Le jugement n’a aucunement sa place ici, chacun est libre de penser ce qu’il veut, de changer d’avis, de se tromper, de douter. D’être vivant en fait.

L’heure est au retour de l’énergie solaire, à la célébration de la Vie.

tiger, predator, fur-2320819.jpg

Le tigre nous amène sa mobilité, sa force, sa chaleur, sa vitalité, sa facétie, sa bravoure. En astrologie chinoise le tigre est connu comme le roi de toutes les bêtes, c’est un symbole d’exorcisation des maux, c’est une année de changement. En Inde, le tigre ou le lion est l’animal sur lequel Durga est assise. Durga est une émanation de la Shakti (force active créatrice féminine – l’action est féminine en Inde) qui terrassa un démon, déesse du courage.

Brigid, triple déesse majeure chez les celtes (jeune fille, femme-mère, femme-sage) nous apporte sa chaleur maternelle et nourricière, sa protection, sa sagesse. La croix de Brigid est une croix de paille tressée à 4 branches, symbole du Soleil. Dans ses multiples façons d’écrire son nom, la belle Brigid est nommée Bride, bride – la mariée en anglais. Il y a bien ici aussi l’idée de chaleur, d’union et de renouveau, de transformation. Elle avait une telle importance pour les celtes qu’elle a été reprise et intégrée dans la chrétienté catholique d’Irlande.

Il est question de réunion, de réunification, d’unité (unite, yuj, YOGA !) pour lutter contre la peur, l’égoïsme quotidien, la partialité, la méfiance, la tendance à la critique par défaut, au jugement, à la destruction des liens. Chaque sentiment négatif est à contre balancer par une pensée positive et constructrice. C’est une discipline très sollicitante, et pourtant vitale.

Oui, y’a du taf… surtout quand on est excédé par les contraintes subies depuis 2 ans.

Retrouverons-nous pour de vrai et non pas à travers un écran virtuel/un truc sur la bouche/un gel hydromachinquidéssèchelapeau/un plexiglas, pour partager, pour se retrouver, pour mettre de la chaleur dans nos cœurs et nous laisser vivre à nouveau, pour sentir une étreinte sincère. Les câlins c’est la Vie. Un bébé qui ne reçoit pas de câlins meurt rapidement, un enfant qui ne reçoit pas d’affection décroit physiquement et psychologiquement jusqu’au handicap, une personne ado ou adulte devient dépressive et rigide comme un bloc de béton, une personne âgée devient démente.

Je préfère les câlins, c’est meilleur pour la santé.

C’est l’heure de manger des crêpes, disques solaires par excellence et des nems parce que c’est vraiment trop bon.

Je vous souhaite une belle année du tigre et une belle chandeleur.

Soyons unis et festoyons tous ensemble.

Belle lumière à tous,

Namaste.

1 réflexion sur “Brigid et le nouvel an lunaire”

Laisser un commentaire