Le Yoga

Yoga – योग en sanskrit – à la fois une science à vivre, un art de vivre ou un parcours initiatique pour certains.

Le mot yoga signifie union. Union du corps et de l’esprit, un yin et du yang, du tangible et de l’éthérique, etc… Chacun peut voir dans le yoga une aide, un support, un plaisir qui lui correspond. Il permet à tous de s’unifier à soi-même, il est une porte ouverte à soi-même.

Le yoga est un voyage pour qui souhaite s’aventurer en lui-même et s’unifier avec la Vie.

Le yoga est né en Inde il y a de cela 2000 ans, ses enseignements ont été établis par Patanjali selon le Yoga Sūtra. Il connaît connaît plusieurs écoles, plusieurs styles ou pratiques. Il n’est d’ailleurs pas simple de comprendre cette multiplicité lorsqu’on débute. L’essentiel est de trouver le ou les style(s) qui nous corresponde(nt) avec le ou les professeur(s) que l’ont choisi de suivre. On cherche, on essaye dans le respect de son énergie, de son mood, de ses besoins, de ses possibilités. Il s’agit donc d’une démarche vivante 🙂 qui a toutefois des points essentiels quelque soit le style pratiqué.

Quelque soit notre préférence et notre pratique, le yoga nous apporte un équilibre corporel, émotionnel et même spirituel dans nos vies trépidantes actuelles où parfois la charge mentale nous oppresse. Il nous accompagne au quotidien ou chaque semaine ou autre, toujours à notre rythme pour nous aider à revenir à nous même, à revenir à notre Soi, à nous reconnecter à Ananda (आनन्द – la Joie, la Félicité) qui est au plus profond de nous même.

Le yoga est un outil concret pour notre bien-être. Il nous aide à renforcer et assouplir notre corps autant que notre mental, à cultiver notre optimisme et installe des idées positives et élevée grâce notamment par le biais de la méditation.

Parmi ces styles nous pouvons retrouver :

Hatha Yoga

Style traditionnel et classique, adapté à tous. C’est l’image type quand on pense au yoga.

Yin yoga

Style récent avec un apport de la médecine chinoise. Très doux mais qui peut être intense, travail d’étirement et de relâchement progressifs et d’ouverture.

Iyengar yoga

Créé par le maître B.K.S. Iyengar, pratique approfondie des asanas et pranayama : alignement du corps, postures en séquences, emploi de supports.

Ashtanga yoga

Créé par le maître Pattabhi Jois, yoga dynamique qui enchaine les postures selon un ordre précis dans plusieurs séries. Apporte force et flexibilité.

Power yoga

Style récent créé par Bryan Kest en Californie, yoga (très) dynamique qui porte bien son nom pour un effet détox.

Vinyasa yoga

Le vinyasa est en soi une suite de postures réalisées dans la continuité de la respiration (inspire = asana, expire = asana etc). Style dynamique dérivé de l’ashtanga.

Natha yoga

Yoga traditionnel basé sur des pranayama, visualisations, postures et mantras.

Nidra yoga

Yoga du sommeil, très doux il se pratique allongé et procure un état de sommeil profond et conscient en même temps.

Les 5 points du yoga

Au-delà du style, les 5 points du yoga apportent une vision plus holistique (de whole – ensemble/totalité/complet en anglais) du yoga pour son intégration de chaque instant de notre vie :

  1. La respiration : apprendre à respirer
  2. La relaxation : relaxation physique, mentale et spirituelle pour une détente profonde
  3. La méditation et les pensées positives : pour élever sa pensée et sa vie quotidienne
  4. L’alimentation saine : lacto-végétarienne pour les yogis selon le principe de ahimsa (non violence)
  5. Les asanas : les exercices physiques par les postures

Chacun de ces 5 points apporte sa particularité. Assemblés, ils permettent d’adapter et de faire évoluer sa pratique personnelle en fonction de sa sensibilité, de son essence personnelle, de son besoin et de la voie du yoga qui nous est la plus familière.

La respiration nous apporte la vie, sans elle nous ne serions pas. Elle est la première des pratiques yogiques ! Nous ne pouvons pas vivre en apnée et pourtant il est fréquent de voir que le quotidien prend le dessus sur la respiration. Le prana (प्राण), le souffle vital, nous donne toute l’énergie dont le corps a besoin. L’observation de notre respiration nous donne l’image de ce qui se passe dans notre mental. Un esprit agité génère un souffle agité avec ses conséquences corporelles et psychiques : fatigue, stress voire angoisse… et nous affaiblit, ce qui peut ouvrir à des troubles chroniques.

La relaxation nous aide à atteindre une tranquillité corporelle et mentale qui ouvre notre conscience à plus de douceur, à de nouveaux points de vue, elle permet d’élargie notre écoute de nous même et notre perception. Cela amène notamment à plus de créativité et des idées nouvelle et inattendues à des problématiques dans lesquelles on peut avoir l’impression de tourner en boucle.

La méditation nous permet de faire le ménage dans la boîte où le mental se loge. L’organisation, la prévoyance, la rigueur sont certes des outils mais quand les émotions négatives germent dans la tête ou la rumination les effets sont contre-productifs et nous crispent. Comme des jardiniers de notre cœur et de notre esprit, plantons des graines de pensées positives au quotidien et laissons les fleurs de la bienveillance et de la joie, de l’amour de soi s’épanouir.

Doit-on vraiment justifier les effets d’une alimentation saine 🙂 ? Tout ce que nous mangeons s’intègre dans nos cellules, aussi notre alimentation est fondatrice de notre santé physique. Des repas adaptés à nos besoins comme pour notre notre cerveau qui a besoin de nourriture variée, fraîche et mâchées correctement – une alimentation disproportionnée alourdie notre système digestif et nous endort inévitablement 😉 Les yogis sont végétariens selon le principe d’ahimsa – la non violence faite aux autres créatures, mais tout le monde n’est pas végétarien, l’essentiel est d’être conscient de ce que nous mangeons.

Les asanas, les fameuses postures de yoga, apportent un tel bien être ! Toutes postures s’adaptent au pratiquant : c’est la posture qui s’adapte et non le contraire. Pas besoin de savoir mettre ses pieds derrière la tête, si vous pouvez c’est chouette 😀 mais une posture faite sans respiration, sans conscience et sans cœur n’est pas une asana. Dans la vie nous avons l’habitude d’aller « trop loin » et cette tendance se retrouve dans les asanas qui deviennent inconfortables alors que nous devrions pouvoir les tenir sans efforts pendant longtemps. Il y a une différence entre faire un effort et souffrir. Lorsque nous trouvons le juste degré de chaque posture pour nous, nous nous respectons et alors elles nous apportent un calme, une puissance, une joie merveilleuse.

Les 4 voies du yoga

  • Karma yoga : karma signifie « action » mais aussi « conséquence d’une action ». La voie de l’action qui dépend de l’intention donnée à cette action (intéressée ou désintéressée).

Quand nous agissons pour les autres sans rien attendre en retour : bénévolat, ramassage d’ordures, services…

  • Raja yoga : raja signifie « roi ». C’est la voie royale du yoga, de la discipline et de la pratique.

Quand nous pratiquons la méditation ou les asanas.

  • Bhakti yoga : bhakti signifie « amour et dévotion en vers Dieu ». C’est la voie de la dévotion et de l’Amour pour toute la création.

Quand nous sommes en amour pour toutes les créatures, ce qui nous entoure, la nature…

  • Gyana yoga : gyana signifie « connaissance ». C’est la voie philosophique, chemin de la connaissance, de l’expérience, du discernement.

Quand nous réfléchissons sur le sens de la Vie et explorons ses mystères.