L’hydrolathérapie est une branche de l’aromathérapie qui utilise spécifiquement les hydrolats.
Tout à fait… et donc qu’est-ce qu’un hydrolat ? 😀 Et là nous allons légèrement parler technique de production.
L’aromathérapie englobe plusieurs type de produits : huiles essentielles, hydrolats et huiles végétales.
Les huiles essentielles sont (essentiellement, haha) produites par 2 méthodes :
- L’hydroladistillation, pour extraire les molécules aromatiques de feuilles, fleurs, écorces, racines…
- La pression à froid, pour extraire les essences des agrumes (on parle d’essence et non d’huile essentielle pour les agrumes)
Les hydrolats sont des produits de l’hydrodistillation des plantes.
Rappelez-vous vos cours de chimie ! Prenons ce schéma d’alambic pour expliquer simplement l’hydrodistillation, ici de lavande.
De la vapeur d’eau est produite en chaudière et acheminée vers une cuve remplie de parties productrices d’huiles essentielles. La vapeur ne doit pas être trop chaude en arrivant sur les plantes sinon on dénature les molécules et cela ne sert donc à rien.
La vapeur d’eau chemine à travers les plantes et emporte avec les molécules aromatiques (essences).
Cette vapeur passe dans une cuve de refroidissement remplie d’eau froide via un serpentin et se condense.
Source illustration : https://distillation.bio/alambics-a-chaudiere-separee/
Au final, dans l’essencier nous avons 2 phases :
- les huiles essentielles, en surface et insolubles dans l’eau
- les hydrolats ! 😀
Les hydrolats sont constitués d’eau avec un faible pourcentage de molécules aromatiques qui sont restées dans l’eau : au minimum 0.3g d’HE/l et un hydrolat de bonne qualité contient 0.5 à 0.6g d’HE/l.
Ce faible pourcentage leur permet une utilisation par un public plus large avec beaucoup moins de contre indication (notamment femmes enceintes, bébés, personnes polymédicamentées, personnes âgées) et pour des besoins différents des huiles essentielles. Ceci dit, malgré ce faible pourcentage, les hydrolats sont très aromatiques et ont de réelles propriétés efficaces notamment via les soins quotidiens et cosmétiques qui influent sur l’aspect psycho-émotionnel et le soutient de l’équilibre émotionnel.
J’adore les hydrolats car ils sont très doux et simples à utiliser, je m’en sers au quotidien.
Et certains y trouvent même un principe d’action et utilisation similaire aux fleurs de Bach. N’étant pas encore assez connaisseuses des fleurs de Bach, je ne peux pas me prononcer sur ce sujet.
Quelques exemples d’hydrolats et leurs utilisations
On peut utiliser les hydrolats en voie interne ou par voie externe, les effets seront différents. Les hydrolats ont en fait les même propriétés que les huiles essentielles (quand il en existe) mais avec une intensité plus douce.
Hydrolat de bleuet : en usage externe seulement :), il est décongestionnant, tonique, antiride, hydratant, démaquillant, on s’en sert souvent pour les yeux.
Nota : il n’existe pas d’huile essentielle de bleuet.
Géranium rosat : il est apaisant, en usage externe il est astringent et antiseptique (je m’en sers pour nettoyer les pieds avant les massages.
Laurier noble : anti-inflammatoire contre l’acné par exemple ou les douleurs dentaires, c’est aussi la plante du courage.
Menthe poivrée : elle est digestive et antalgique, l’ami de mes jambes avant les nuits d’été, surtout bien fraîche !
Attention toutefois, même en hydrolat la menthe poivrée n’est pas pour les femmes enceintes.
Rose de Damas : il est apaisant, c’est un très bon cicatrisant cutané et émotionnel (utilisé pour les deuils notamment).
Sauge officinale : soutient l’immunité, en usage externe il est anti-transpiration et tonique antirides.
Tilleul argenté : bien connu pour son effet calmant et apaisant. C’est un éclaircissant et adoucissant cutané très bien toléré et intéressant sur les peaux réactives.
Comment les conserver ?
Les hydrolats sont fait à plus de 99% d’eau donc ils sont sensibles à la prolifération de bactéries.
Ils sont à conserver au frigo et dans l’usage mieux s’en servir dans les 3 mois après ouverture.
Critères de qualité
Comment reconnaître un hydrolat de bonne qualité ? Logiquement, les critères de qualité sont les même que pour les huiles essentielles car il sont issus de cette même production :
- La distillation est faite dans de petite cuve : 1500 à 2000l. En inox obligatoirement pour les utilisations pharmaceutiques et hospitalières, sinon en cuivre pour des produits cosmétiques par exemple.
- Pour la distillation : la température doit être <100°C et elle doit être lente pour avoir toutes les molécules aromatiques de la plante.
- Le producteur doit être identifié ou facilement identifiable auprès de la marque commerciale. La marque qui commercialise n’est pas toujours le producteur ou le distillateur.
- A demander auprès du producteur : un ramassage à la main des plantes apporte une qualité vraiment supérieure à l’hydrolat. Pourquoi ? Parce que quand une plante est stressées, elle « lâche » ses arômes, ses parfums. C’est un phénomène naturel : elle se sent agressée et se protège en diffusant ces arômes. C’est peut-être agréable pour le récolteur mais pas pour la plante et cela influe sur la future distillation. Quand une plante n’est pas stressée, elle conserve ces arômes.
- La certification d’agriculture biologique apporte une indication supplémentaire de qualité
Critères spécifiques aux hydrolats :
- Il est important que l’hydrolat soit fait avec de l’eau de source et filtrée. Une filtration fine à 0.22µm assure la stérilisation.
- La distillation doit avoir un ration d’au moins 1:1, c’est à dire au moins 1kg de plante pour 1l d’hydrolat récupéré. Cette indication doit être indiquée sur le flacon.
- En parlant de cela, le flacon doit être également foncé. Généralement on trouve les hydrolats dans de jolis flacons bleus, souvent en verre.
- Normalement ils sont sans conservateurs et purs, ils peuvent néanmoins en contenir et cela doit être également indiqué sur le flacon. Les conservateurs peuvent modifier l’odeur des hydrolats mais ils sont parfois nécessaire.
Eau florale et hydrolat : quelle est la différence ?
Rose, bleuet, camomille, fleur d’oranger…
Les eaux florales sont simplement des hydrolats issus de distillation de fleurs !