buddha, statue, pond-1177009.jpg

Calme et méditation ( + méditation offerte à la fin)

Je voudrais revenir sur une idée reçue sur les méditants s’il vous plaît. Il y a plusieurs gros a priori sur les pratiquants de yoga et de la méditation. J’entends régulièrement : « Oh ! J’aimerais tellement mais je ne suis pas assez calme ».

Le calme et la méditation, parlons-en. Selon certains pratiquer la méditation serait pour les calmes. En fait il faudrait déjà être calme voire il faudrait être parfait. Mais pas du tout !

Visage calme oiseau

Ma tête quand j’entends ça… Avec amour bien sûr.

Que les choses soient claires, ce type de pratique amène un apaisement global du système nerveux après un temps de pratique. On peut noter une amélioration de la cognition et de la concentration, une flexibilité du cerveau etc… Mais pourquoi attendre d’être parfait pour en bénéficier ? Les humains ne sont pas parfaits, ils ne le seront jamais. Déjà on se débarrasse de cette pensée.

Ce n’est pas une pratique simple par contre, en effet. Elle demande de la régularité et d’accepter d’être inconfortable. On fait bien de la musculation en salle et ce n’est pas simple. Se muscler la concentration revient au même au fond.

Je fais partie de la team anxiété. Plus jeune je faisais des crises d’angoisse quand je devais parler à des inconnus ou en public. Franchement l’évolution est visible. Il y a l’apprentissage de parler en public (car oui tout s’apprend) mais également cette pratique de méditation qui m’aide à traverser les moments de stress ou anxiété (je rappellerai qu’il y a une différence entre les 2 mais c’est un autre sujet).

On ne pratique pas la méditation parce que c’est facile ou que l’on est calme. On la pratique parce qu’on en a besoin.

Nous sommes une société bruyante et vivant dans de la lumière artificielle en permanence. Trop de bruits, d’agitation, de distractions. Ceci dit cela n’empêche pas la méditation, mais c’est plus simple dans une atmosphère de calme.

Et c’est peut-être pour ça que l’on mélange. Je peux être dans une atmosphère avec des lumière tamisées, du silence mais à l’intérieur de moi c’est la tempête. L’extérieur ne reflète pas toujours l’intérieur. Ma pratique m’amène à apaiser et accepter ce qui est en moi et cela se voit de l’extérieur.

Je dis accepter et pas calmer car je ne recherche pas à éteindre ce qu’il y a en moi. On ne stoppe pas une tempête en la prenant en photo.

Petite méditation cadeau

Ce n’est pas en 1 fois que nous serons des moines bouddhistes mais c’est l’occasion d’essayer une courte méditation de 8’30 ».

Les non calmes ou les hyperactifs sont les bienvenus 😀

Et si vous souhaitez pratiquez davantage, vous pouvez me rejoindre en séance hebdomadaire le jeudi matin au centre Respir’ de 7h30 à 8h15.

Contactez moi pour toutes vos questions et pour réserver votre séance d’essai en vrai 😉 .